Services aux entreprises

Organiser ses recrutements et compétences

Sommaire
Contact

Direction de l'économie, de l'emploi et de l'enseignement supérieur
La City - 4 rue Gabriel Plançon
25043 Besançon Cedex


Coordonnées :
Tél. : +33 (0)3 81 87 88 10
Email : economie@grandbesancon.fr

Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT)

Sur les 68 communes du Grand Besançon, 11 000 entreprises et établissements emploient 95 000 personnes. Parmi ces entreprises, 406 sont identifiées comme faisant partie du Pôle de compétitivité des Microtechniques.

Certaines de ces entreprises doivent faire face à un vrai déficit de main-d’œuvre qualifiée. Une préoccupation sérieuse que partage le Grand Besançon avec l’État (la DIRECCTE). Les deux partenaires se sont donc engagés dès 2016  dans une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences Territoriales (GPECT) au service de ces entreprises.

Qu’est-ce que la GPECT ?

Il s’agit d’une stratégie d’emploi-insertion coordonnée entre entreprises et acteurs publics. L’objectif est de mettre en phase les besoins réels des entreprises en terme de main-d’œuvre avec les ressources humaines locales.

Espace d’échanges transversaux, la GPECT favorise la lisibilité des besoins actuels et à venir des entreprises. C’est un outil d’action et d’anticipation précieux qui permet d’appréhender collectivement les questions d’emploi, de compétences, de formation, de performance des entreprises et des évolutions du territoire.

Elle doit permettre d’appréhender collectivement ces questions et de construire des solutions transversales répondant simultanément aux enjeux de tous les acteurs concernés : les entreprises, les territoires et les salariés.

Quels sont les objectifs ?

Pour les entreprises et les branches professionnelles, il s’agit d’identifier les écarts entre les ressources disponibles sur un territoire et les besoins en ressources humaines à venir au regard des évolutions économiques.

Pour les territoires, elle vise à anticiper les mutations économiques et les évolutions de l’emploi au regard du positionnement et des besoins des entreprises.

Concernant les individus, elle permet de renforcer et de sécuriser leur parcours professionnel en adaptant leurs compétences aux besoins réels des entreprises.

Le programme d’actions

Le Grand Besançon avec l’État mènent des actions sur différents territoires. La première étape du dispositif a été une action ciblée sur les entreprises manufacturières de l’Est bisontin en 2017. La deuxième étape a visé l’Ouest bisontin en 2018, et plus particulièrement Saint-Vit (PDF).

Grand Besançon Métropole et l’État entendent perpétuer ce lien et cette présence sur l’Est et l’Ouest bisontin via des opérations ponctuelles en faveur des entreprises et des demandeurs d’emploi.

En parallèle, les principaux partenaires œuvrant dans le domaine de l’emploi, de la formation et du développement économique sur le territoire Grand Bisontin ont réalisé un guide pour accompagner les dirigeants d’entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines (PDF).

Contact :
Frédérick FAURE
Chargée de mission « Emploi Insertion »
frederick.faure@grandbesancon.fr
03 81 61 50 07 

Que vous soyez chef d’entreprise ou demandeur d’emploi, différents types de rendez-vous sont proposés, en partenariat avec le Service Public de l’Emploi Local et les structures associatives (notamment dans les quartiers de la politique de la Ville) pour vous mettre en relation :

– des permanences emploi

dans les quartiers pour apporter un soutien de proximité et des conseils de premier niveau aux chercheurs d’emploi au sein des maisons de quartiers.

Dans des espaces dédiés, vous pouvez consulter les offres d’emploi, créer votre CV, rédiger votre lettre de motivation et obtenir des conseils divers sur la formation, l’insertion et l’accès à l’emploi.

Ces permanences, assurées par les partenaires de l’emploi, vous apportent un soutien et des conseils personnalisés de premier niveau.

Les partenaires :

Avec la participation des maisons de quartiers associatives et municipales, de la Mission Locale, de structures d’insertion par l’activité économique, de la Caisse Solidaire de Franche-Comté, de CitésLab (BGE), de Solidarités Nouvelles Face Au Chômage, de la Ville de Besançon et de Grand Besançon Métropole.

– des Ptits Déj de l’emploi

pour faire se rencontrer des entreprises et des demandeurs d’emploi souhaitant travailler dans une branche d’activité, dans le cadre d’un moment convivial « autour d’un café ». Entreprises, vous avez des besoins en recrutement non satisfaits sur certains métiers en tension ? Demandeurs d’emploi, vous souhaitez rencontrer des entreprises ? Ces événements sont organisés pour vous. Ils vous permettent, dans le cadre d’une rencontre conviviale « autour d’un café », le temps d’un petit déjeuner, d’échanger sur les offres d’entreprises dans le bassin d’emploi de Besançon.

Je m’inscris à un Ptit dej’ de l’emploi

L’organisation de ces Ptits dej’ de l’emploi a été confiée à l’association Réussite Emploi Franche Comté, à l’initiative de l’Etat et de Grand Besançon Métropole.

– des Rendez-vous de l’emploi

pour rapprocher les demandeurs d’emploi des quartiers de la politique de la Ville de Besançon et les entreprises qui recrutent.

Ces événements récurrents, de proximité, mettent en relation les demandeurs d’emploi résidant notamment dans les quartiers prioritaires et les entreprises qui recrutent.

Il ne s’agit pas de rendez-vous de recrutement. Chaque candidat est appelé en amont afin de lui proposer un poste et vérifier l’adéquation de son profil avec le besoin de l’entreprise.

Contact :
Frédérick FAURE
Chargée de mission « Emploi Insertion »
frederick.faure@grandbesancon.fr
03 81 61 50 07 

Clauses sociales : un levier en faveur de l’emploi

Grand Besançon Métropole et la Ville de Besançon intègrent les clauses sociales dans leurs marchés publics depuis 15 ans. Véritable levier vers l’emploi en faveur des personnes rencontrant des difficultés socioprofessionnelles, la clause sociale a notamment été intégrée dans l’ensemble des projets majeurs de l’agglomération bisontine : construction du tramway, de la Cité des Arts et de la Culture, de la Rodia, de la rénovation du musée de Beaux-Arts, etc…

Ce dispositif est piloté par une facilitatrice au sein de la Direction Economie Emploi de Grand Besançon Métropole. Il s’agit de la personne ressource en charge de l’ingénierie des clauses sociales sur l’ensemble du territoire de Grand Besançon Métropole.

VOUS ETES UN DONNEUR D’ORDRE

Vous souhaitez intégrer des clauses d’insertion dans un marché ?

La facilitatrice vous propose une assistance complète à maîtrise d’ouvrage :

  • Analyse et identification des marchés publics pouvant intégrer des clauses d’insertion
  • Identification des articles du code de la commande publique à mobiliser
  • Rédaction de la clause d’insertion dans les pièces du marché
  • Définition de la hauteur des engagements demandés aux entreprises en matière d’insertion

VOUS ETES UNE ENTREPRISE

Vous répondez à un appel d’offre et/ou vous êtes attributaire d’un marché public incluant une clause d’insertion ?

La facilitatrice vous propose un accompagnement individualisé :

  • Aide au choix des modalités de mise en œuvre des actions d’insertion (embauche en direct, sous-traitance ou cotraitance avec une entreprise d’insertion, mise à disposition de personnel)
  • Repérage et mobilisation des publics en parcours d’insertion en lien avec le Service Public de l’Emploi
  • Préselection et recrutement des demandeurs d’emploi éligibles à la clause d’insertion (recueil des besoins de l’entreprise et proposition de candidats)

SECTEURS D’ACTIVITES CONCERNES

LES CHIFFRES CLEFS 2019

  • 809 personnes ont bénéficié de la clause d’insertion
  • 57,3% des bénéficiaires sont originaires des quartiers de la géographie prioritaire
  • 212 540 heures de travail réalisées dans le cadre des clauses d’insertion
  • 24 donneurs d’ordre impliqués dans les clauses d’insertion

Contact : Caroline CHALAMON
Tel : 03 81 87 80 16
caroline.chalamon@grandbesancon.fr

Inscription newsletter

Ressources documentaires

Suivez nous sur