Nos filières d’excellence

Medtech & Biotech

Sommaire
Contact

Direction de l'économie, de l'emploi et de l'enseignement supérieur
La City - 4 rue Gabriel Plançon
25043 Besançon Cedex


Coordonnées :
Tél. : +33 (0)3 81 87 88 10
Email : economie@grandbesancon.fr

BIO INNOVATION : CENTRE DE DÉVELOPPEMENT DE NOUVEAUX PRODUITS DE SANTÉ

Bio Innovation constitue un centre de développement de nouveaux dispositifs médicaux et de nouvelles biothérapies. Situé au cœur de la technopole TEMIS Santé, ce centre propose sur près de 4 000 m² un ensemble de services, moyens et expertises pour favoriser la maturation, le transfert et la valorisation économique des résultats de la recherche en santé.

Ce projet vient renforcer le pôle d’ingénierie technologique et de recherche translationnelle déjà présent sur la région.

Ouvert aux entreprises, porteurs de projets et équipes académiques, il propose une offre globale pour la conduite de projets innovants dans la santé avec des plateformes de biologie moléculaire et cellulaire, d’impression 3D, des espaces de représentations, de colloque, des laboratoires, bureaux et services dédiés aux Médicaments de Thérapie Innovante (MTI) et aux dispositifs médicaux.

Le tout en prise directe avec les établissements d’enseignement supérieur (UFR Médecine-Pharmacie, ISIFC), le Centre d’Investigation Clinique, le CHRU, son Pôle de Cancérologie et de Biologie (PC BIO) et sa tumeurothèque.

À l’instar de la Maison des Microtechniques, Bio Innovation est un véritable creuset de l’innovation où chercheurs, praticiens et industriels trouvent services et moyens pour la mise au point des dispositifs et médicaments de demain.

Guide Bio Innovation (PDF) 

Contact : bioinnovation@temis.org / 03 81 50 46 95

En Franche-Comté et plus particulièrement à Besançon, de la microchirurgie aux implants, 250 entreprises locales participent, directement ou indirectement, à l’essor de la production biomédicale mondiale.

Un véritable cluster, membre du réseau French Tech, mêlant campus universitaire et formations spécifiques, pôle de recherche, CHRU au rayonnement international, entreprises, Pôle de Compétitivité des Microtechniques et foncier dédié.

Médecine du futur et innovation médicale : le Grand Besançon membre du réseau « French Tech »

Porté par une quarantaine de start-ups du médical dans la région et accompagné par Grand Besançon Métropole, TEMIS et le Pôle des microtechniques, le réseau Medtech Biotech de Besançon a rejoint la French Tech dans le domaine de l’innovation médicale.

C’est là une reconnaissance forte de la capacité d’innovation et de création des start-ups de la région, dans le domaine des dispositifs médicaux mais aussi des thérapies innovantes.

Le fait d’être membre du réseau French Tech autour de la santé est une opportunité pour les start-ups locales de développer de nouvelles collaborations à l’international et d’accéder à de nouveaux marchés, accélérant ainsi leur développement.

En savoir + 

CENTRE DE PRODUCTION DES MÉDICAMENTS THÉRAPEUTIQUES INNOVANTS

L’Établissement Français du Sang de Bourgogne Franche-Comté est associé à l’INSERM et à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté dans l’Unité mixte de recherche Interaction Hôte-Greffon-Tumeur – Ingénierie Cellulaire et Génique.

Cette unité, hébergée dans les locaux de l’EFS sur TEMIS Santé, est constituée de deux équipes de recherche : l’une dédiée à la recherche en transplantation et transfusion, l’autre consacrée à la cancérologie et thérapies innovantes.  Membre du réseau E Cell France, l’EFS œuvre au développement de la médecine de demain notamment dans le domaine des cellules souches – essentielles en médecine régénérative – et dans celui des immunothérapies contre le cancer et les maladies inflammatoires.

L’unité de recherche UMR 1098 travaille sur le développement de nouvelles approches de traitement basées sur l’utilisation des cellules pour générer un effet thérapeutique et sur la modulation du système immunitaire visant à éliminer une tumeur ou à empêcher le rejet d’un greffon. Les axes de recherche développés par cette unité bénéficient du partenariat des équipes du CHRU de Besançon et de l’INSERM.

Avec la plus grande banque française de sang placentaire, le centre EFS de Besançon participe depuis 2012, au réseau national de thérapie cellulaire ECELLFRANCE soutenu par le programme d’investissement d’avenir. Basé sur l’utilisation des cellules souches mésenchymateuse (CSM) adultes, E CELL France offre plateformes et expertises pour la conduite d’essais cliniques dans les domaines de l’ostéo-articulaire, des maladies auto-immunes, de la dermatologie… Cette infrastructure en réseau est ouverte aux équipes académiques et industrielles.

L’EFS sur Besançon est l’un des rares centres nationaux à disposer de capacités de bio production de lots cliniques pour le développement de médicamentes de thérapies innovantes.

LE PÔLE DES MICROTECHNIQUES IMPULSE L’INNOVATION AU SERVICE DE LA SANTÉ

Cette dynamique de l’innovation dans les Dispositifs Médicaux est renforcée par celle du Pôle de Compétitivité des Microtechniques (PMT) qui fait du médical l’un de ses marchés prioritaires. 25% des projets labellisés recouvrent la thématique. Les projets concernent aussi bien le traitement optimisé des tumeurs par ultrasons, les microsystèmes embarqués pour le diagnostic des infections, les transfuseurs intelligents que les nouvelles valves implantables ou les méthodes innovantes pour soigner le diabète.

Maîtrise des compétences microtechniques et multi-technologies dans la très petite dimension trouvent naturellement leurs applications dans le médical et plus particulièrement dans 4 domaines d’excellence :

– Implants et prothèses

– Matériel médico-chirurgical et instrumentation

– Ingénierie tissulaire et cellulaire 

  • – Imagerie médicale.

PROPULSEUR

Avec l’accélérateur Propulseur, le PMT poursuit son cœur de mission : soutenir l’innovation et accompagner le développement économique, spécifiquement au service des startups et des entreprises hautement technologiques de la Santé et des Microtechniques.

ProPulseur assure un accompagnement adéquat : diagnostic stratégique, recours aux expertises métier, ingénierie financière, recherche de compétences et de financement, etc.

CLUSTER INNOV’HEALTH

Expertises en médecine, biologie, mécanique, physique des matériaux et technologies du numérique, la Technopole TEMIS croise les savoirs, les métiers et les disciplines scientifiques nécessaires au développement de la filière des dispositifs médicaux et des biothérapies.

Des entrepreneurs d’avant-garde développent à TEMIS leur activité dans les implants, prothèses, cathéters, stents, valves neurologiques, instrumentation, équipements de laboratoire, imagerie, kits de diagnostic… autant de dispositifs développés en lien étroit avec le Centre Hospitalier Régional Universitaire, sa Direction de la recherche clinique et son Centre d’Investigation Clinique en Biothérapies et Innovations Technologiques (CIC).

Sur TEMIS, la recherche partenariale conduite avec l’institut FEMTO-ST (UMR, CNRS-UBFC) sur les micros et nanosystèmes pour les biotechnologies, avec l’Institut de Bioingénierie Cellulaire et Tissulaire (UMR -Inserm) ou encore avec le CIC, offrent aux entreprises d’importantes opportunités de transfert de technologie.

Pour servir le développement de la filière et rapprocher médecins et ingénieurs, l’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) est l’une des rares écoles en France à former 150 ingénieurs par an à la triple culture microtechnique, médicale et réglementaire.

Le cluster Innov’Health du Pôle des Microtechniques anime les entreprises industrielles, laboratoires de recherche et monde académique du domaine de la santé de Bourgogne-Franche-Comté. Il fédère les acteurs medtech avec un fort réseau de sous-traitant offrant la possibilité de réaliser un dispositif médical du concept à la mise sur le marché, complété d’un écosystème biotech diversifié et agile.

Un panel de PME innovantes qui développe des applications dans le biomédical à Besançon

En Franche-Comté et plus particulièrement à Besançon, de la microchirurgie aux implants, 250 entreprises locales participent, directement ou indirectement, à l’essor de la production biomédicale mondiale.

Un véritable cluster mêlant formations spécifiques, pôle de recherche, entreprises et zones dédiées. Tout est mis en œuvre pour favoriser le développement de ces entreprises de pointe qui conjuguent microtechniques et applications biomédicales et qui fournissent l’ensemble des secteurs de la filière : ORL, ophtalmologie, urologie, neurologie, orthopédie, cardiovasculaire, chirurgie plastique, digestive, imagerie, biologie…

[[Ditto? &parents=`[*id*]` &display=`all` &tpl=`liste1accordion_fr` &orderBy=`pagetitle ASC`]]

Des formations spécifiques

L’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC), l’unique école française qui forme spécifiquement des ingénieurs se situant à l’interface des domaines scientifiques et médicaux (instrumentation et techniques biomédicales).

L’UFR Sciences médicales et pharmaceutiques de Franche-Comté accueille plus de 2 900 étudiants par an.

Des structures expertes

Le Centre Hospitalier Universitaire de Besançon est reconnu pour les transplantations et les greffes, le traitement des cancers, le cœur et les vaisseaux. Il abrite un centre de diagnostic du vieillissement de la peau unique en France.

L’Institut Fédératif de Recherche Ingénierie et Biologie cellulaire.

L’Etablissement Français du Sang Bourgogne – Franche-Comté (1ère banque de sangs placentaires et 1ère banque de cornées en France).

Le Cancéropole du grand Est et l’Institut Fédératif régional du cancer.

Un pôle de recherche européen

Plus de 40 laboratoires universitaires ou services hospitaliers autour du Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Besançon et l’Université de Franche-Comtéavec notamment:

Le CIC-IT et le CIC-BT Centre d’investigation clinique et leurs recherches sur les Innovations Technologiques et, en Biothérapie.

L’Institut FEMTO-ST et ses 670 chercheurs, qui développent des programmes spécifiques (micro-systèmes agissant sur les cellules ou molécules biologiques, biomécanique, rayonnements ionisants sur le vivant…),

La CLIPP, la 1re plate-forme technologique de dimension internationale, au service de la protéomique clinique.

Inscription newsletter

Ressources documentaires

Suivez nous sur