Atouts clés de Besançon

Des entreprises leader

Sommaire
Contact

Direction de l'économie, de l'emploi et de l'enseignement supérieur
Grand Besançon Métropole

La City - 4 rue Gabriel Plançon
25043 Besançon Cedex


Coordonnées :
Tél. : +33 (0)3 81 87 88 10
Email : economie@grandbesancon.fr

Entreprises leader à Besançon


Entreprises leader dans la région


Besançon, ils aiment

« C’est à Besançon, ville universitaire de premier plan, que les écoles EST’M et PIGIER performance proposent 16 formations de Bac+2 à Bac +5 en alternance sur un campus à taille humaine dans les métiers de la banque, de l’assurance, de l’immobilier, du secrétariat médical, des ressources humaines, du commerce, de la vente, du marketing, de la gestion d’entreprise et du management. Chaque année nos écoles accueillent à Besançon 350 étudiants qui tissent les liens entre études et monde professionnel grâce à l’alternance : la grande majorité des étudiants sont en effet salariés dans les entreprises partenaires régionales et se forment à un métier tout en suivant leur étude. »  
PASCALE MEOTTI,
directrice des écoles EST’M – PIGIER Besançon
« L’entreprise est née il y a plus de 120 ans du savoir-faire horloger local. Elle s’est développée et transformée dans ses technologies, dans son organisation et son intention, grâce aux compétences, à l’habilité, la ténacité et la force visionnaire des hommes et des femmes de Franche-Comté qui s’y sont investis. A Besançon, notre groupe AMTE est positionné dans un bassin industriel créatif et stimulant, un lieu d’utopie, d’engagement et de réalisation. Nous souhaitons rendre au territoire ce que nous devons au territoire. »
NATHALIE AUGE,
PDG Augé Microtechnic Group
« Terre historique de l’horlogerie française et de la marque LIP, Besançon perpétue ce savoir-faire unique. Cette exigence de la perfection est aujourd’hui recherchée par les grands noms du luxe. Nombreux sont ici les professionnels qui fournissent au-delà des manufactures, les signatures renommées de la joaillerie, de la lunetterie ou de la maroquinerie haut de gamme ».  
PHILIPPE BERARD,
artisan du retour de LIP à Besançon, fondateur de SMB horlogerie
« A Besançon, j’ai toute de suite senti un climat de confiance et une expertise dans l’accompagnement des entreprises et de leurs projets. J’apprécie la motivation et la réactivité des gens d’ici. On sent toujours dans cette ville et cette métropole l’amour du travail bien fait et la rigueur qui viennent sans doute de la culture de la précision horlogère ». THIERRY MARX, Chef exécutif Mandarin Oriental Paris, fondateur de Cuisine Mode d’Emploi(s)
THIERRY MARX,
Chef exécutif Mandarin Oriental Paris, fondateur de Cuisine Mode d’Emploi(s)
« Née d’un trio familial il y a 23 ans, l’entreprise Ibride est basée à Fontain où elle privilégie le savoir-faire du territoire du Grand Besançon en travaillant avec des fournisseurs et sous-traitants locaux devenus des partenaires de confiance.
Précurseuse du design d’auteur reposant sur des concepts audacieux tels que le Made in France et des objets à double lecture, notre maison d’édition s’épanouit dans l’indépendance et cultive sa différence en marge des velléités d’uniformisation ».
CARINE JANNIN,
directrice d’IBRIDE
« BREITLING Besançon se situe ici parce que nous tenons à notre personnel. A Besançon, nous avons 50 horlogers parfaitement formés. L’école d’horlogerie de Morteau n’est pas loin et la présence du TGV est un élément très positif. La technopole TEMIS, site d’excellence avec ses écoles et laboratoires, est à seulement dix minutes de la gare TGV. »
BREITLING SERVICE
« Les défis technologiques de l’aéronautique et du spatial peuvent compter ici sur le savoir-faire des entreprises. Expertes en microtechniques, elles ont en effet cette capacité d’innovation qui les rende remarquables, notamment pour un secteur où l’allégement et la miniaturisation sont plus que jamais recherchés par les constructeurs et les équipementiers.
ZODIAC AERO ELECTRIC
« Forte de ses 170 ans d’existence, Cheval Frères a construit son identité et ses savoir-faire dans l’horlogerie. Les grandes mutations de cette industrie ont conduit l’entreprise à se diversifier dans les domaines du Laser et de la Céramique, tout en restant fidèle à ses racines horlogères et franc-comtoises. Pour IMI, rien n’aurait été possible sans les valeurs d’engagement et de persévérance, les qualités de précision et le goût du travail bien fait des hommes et des femmes qui s’y sont succédé. »
ANTOINE GERARD,
PDG DU GROUPE IMI
« Depuis près d’un demi-siècle, Micronora, salon international des microtechniques, se tient tous les deux ans à Besançon, capitale des microtechniques et des secteurs à forte valeur technologique : billettique, horlogerie, luxe, optique, biomédical, instrumentation, aéronautique, spatial, horlogerie, luxe, smart system, industrie 4.0, instrumentation chirurgicale. Créé à l’origine pour assurer la promotion des technologies horlogères très présentes sur le territoire, Micronora a su renforcer sa spécificité dans les domaines de la haute précision, de la miniaturisation et de l’intégration de fonctions complexes, pour devenir un rendez-vous incontournable en Europe et même au-delà ».
 
SANDRA LIARDON,
Directrice générale de MICRONORA

Inscription newsletter

Ressources documentaires

Suivez nous sur