Atouts clés de Besançon

Un pôle économique majeur

Sommaire
Contact

Direction de l'économie, de l'emploi et de l'enseignement supérieur
Grand Besançon Métropole

La City - 4 rue Gabriel Plançon
25043 Besançon Cedex


Coordonnées :
Tél. : +33 (0)3 81 87 88 10
Email : economie@grandbesancon.fr

Une situation géographique privilégiée

Situé au cœur de l’Europe occidentale, sur l’axe Rhin-Rhône, Grand Besançon Métropole occupe une position privilégiée à moins de 4 heures des grandes régions industrielles européennes à forte valeur technologique.

Cœur battant de la région Bourgogne-Franche-Comté et épicentre de l’arc transfrontalier franco-suisse, Besançon est une métropole d’une étonnante modernité, un territoire ultra connecté, à haute qualité de vie et fort potentiel.

Implanter son entreprise à Besançon, c’est faire le choix d’un emplacement stratégique pour le déploiement de ses activités.

Un pôle économique majeur en Bourgogne-Franche-Comté 

Bassin économique de 250.000 habitants, le Grand Besançon constitue un pôle économique qui offre des compétences humaines et technologiques de la plus haute qualité.

Microtechniques, médecine du futur, industrie, construction, artisanat, tertiaire privé, services publics, agriculture, innovation : par ce riche tissu économique, le territoire bisontin offre un maillage solide qui bénéficie de la créativité des entreprises, de la diversité et de la densité des PME-PMI, du soutien de l’emploi public et de la proximité avec la Suisse.

Besançon, la ville la plus attractive pour concilier emploi et logement

Besançon classé N° 1 * des villes ou l’équilibre Emploi / logement est le plus favorable. Ce classement, qui regroupe les 30 plus grandes communes françaises, a été établi à partir d’une série de données, comme les offres d’emploi, les salaires, les taux d’intérêt ou encore le prix de l’immobilier. Besançon, en tête du baromètre, présente ainsi 13 offres de CDI pour 100 habitants. Son tissu industriel résiste bien, et surtout les prix immobiliers sont bien plus attractifs que dans les grandes villes : moins de 2.000 € le m² en moyenne.

* Baromètre 2019 Meilleurtaux.com-Jobijoba des grandes villes les plus attractives de France

Grand Besançon Métropole, territoire le plus « business friendly »

Le palmarès réalisé par le magazine L’Expansion en 2016 hisse Besançon à la 1ère place de sa catégorie (100.000 à 200.000 habitants) des territoires les plus « business friendly », donc bénéficiant du meilleur environnement pour développer son activité.

Parmi les critères, la qualité des formations supérieures, l’écosystème d’affaires articulé autour de la recherche, de l’entreprise, des pôles compétitifs et des zones d’activités de pointe comme TEMIS et TEMIS Santé. Une nouvelle reconnaissance du dynamisme économique du Grand Besançon. 

Inscription newsletter

Ressources documentaires

Suivez nous sur