Situé au cœur de l’Europe et à équidistance des trois grandes métropoles de Paris, Lyon et Strasbourg, et en proximité directe de la Suisse, Besançon constitue un pôle universitaire de premier ordre structuré autour de l’Université Marie et Louis Pasteur.
Besançon terre historique d’innovations, est dynamisée par la présence de plus de 25 000 étudiants et apprenants (soit un habitant de la ville sur cinq) et a été classée, en 2025, 2e meilleure ville étudiante de France par le Magazine l’Etudiant.
La Ville-campus bisontine réunit, par ailleurs, tous les maillons de la chaine de valeur de la formation supérieure, de la recherche et de l’innovation permettant d’offrir l’ensemble des capacités de production de savoirs de pointe, de formation des meilleures compétences et de développement de projets innovants.
Grand Besançon Métropole vous accompagne au quotidien dans la mise en relation et la construction de projets avec l’ensemble de ces compétences !
Votre contact unique : economie@grandbesancon.fr

L’écosystème universitaire et scientifique, un vivier de talents
Des forces de recherche au cœur de l’innovation
Besançon rassemble un panel pluridisciplinaire de capacités de recherche dans ses filières d’excellence, mais également dans l’ensemble du spectre scientifique. L’Université Marie et Louis Pasteur se classe ainsi parmi les 400 meilleures mondiales pour les domaines des mathématiques et de l’ingénierie mécanique, auxquels s’ajoutent l’ingénierie électrique, la médecine clinique et les technologies médicales.
> 19 unités de recherche, dont 7 Unités mixtes de recherche en cotutelle avec les grands organismes nationaux de recherche (CNRS, l’INSERM et l’EFS)
> 2 unités associées à des instituts Carnot (Télécom & Société Numérique, Opale)
> 27 plateformes scientifiques
> 6 écoles doctorales
> 1 065 enseignants-chercheurs et hospitalo-universitaires
> 147 personnels CNRS, dont 63 chercheurs et 73 ingénieurs et techniciens
> 655 doctorants, 150 nouvelles thèses chaque année

Former les meilleures compétences
L’offre de formation supérieure du territoire est portée par une quarantaine d’établissements, publics et privés, proposant près de 540 cursus, délivrant des diplômes et des titres professionnels de niveau Bac+2 à Bac+5 (et au-delà dans certains domaines spécialisés comme la médecine et les formations doctorales) couvrant la totalité des disciplines et domaines d’enseignement. Au total, environ 25 000 étudiants et apprenants accueillis dans une quarantaine d’établissements peuvent bénéficier de cet écosystème, dont plus de 3 000 sous le régime de l’alternance.
> 2 500 étudiants étrangers
> Au sein de l’Université Marie et Louis Pasteur :
- 5 Facultés (Sciences de la santé, Sciences du langage, de l’homme et de la société, Sciences et techniques, Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion et STAPS
- 4 Instituts (IUT, IAE, IPAG, INSPE)
- 1 Centre de Linguistique Appliquée (CLA), accueillant annuellement 3 500 apprenants issus du monde entier
> 2 écoles supérieures d’ingénieurs : ISIFC et SUPMICROTECH
> 1 école supérieure d’art : ISBA
3 campus principaux complétés par un réseau d’établissements supérieurs sur le territoire :
Dans le champ de la santé et du soin :
- l’institut de formation de professions de santé (IFPS) qui regroupe 9 filières de formation dans les domaines du paramédical et de l’assistance aux soins : aide-soignant, ambulancier, assistant de régulation médicale, auxiliaire de puériculture, infirmier, puériculteur, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire et cadre de santé, Des filières de formation universitaires en maïeutique, masso-kinésithérapie et orthophonie,
- 1 institut régional du travail social (IRTS),
- 1 école spécialisée en agroalimentaire (ENILEA),
- 4 écoles supérieures privées spécialisées dans les métiers du tertiaire (commerce, management, communication, etc.),
- 1 réseau de 10 lycées privés et publics proposant des classes préparatoires, des BTS et DNMADE,
- 1 centre de formation aux métiers de l’industrie (CFAI Franche-Comté),
1 campus des métiers et qualifications (CMQ) Microtechniques et Systèmes Intelligents (MSI) et 1 en création (Santé).
Besançon a été classée, en 2025, 2e meilleure ville étudiante de France par le Magazine l’Etudiant, reconnaissant ainsi la qualité de sa vie étudiante, premier facteur de réussite et d’épanouissement !
Un écosystème d’innovation complet et structuré
Besançon est indéniablement identifié par deux filières historiques et stratégiques, alliant recherche d’excellence et connexion au tissu économique local : les microtechniques et la santé (MedTechs, Biotechs et Biothérapies), marqueurs forts du territoire. Cependant, Besançon bénéficie de la présence d’un ensemble d’acteurs locaux, ou régionaux, compétents couvrant la totalité des étapes menant des résultats de recherche, quel que soit le domaine, à leur valorisation sous forme d’innovations implémentées au sein des entreprises ou de création d’entreprises.
- La Technopole TEMIS et ses thématiques d’excellence, TEMIS INNOVATION (microtechniques) & BIO INNOVATION (technologies de la santé dont biothérapies et bioproduction),
- 1 intégrateur industriel pour la bioproduction & 1 plateforme de production de biomédicaments,
- 1 incubateur DECA-BFC en accompagnement à la création d’entreprises innovantes
- 1 Société d’accélération du Transfert de Technologies (SATT) Sayens & 1 Fondation de recherche partenariale FC Innov’ dédiée au transfert de technologie,
- 1 pôle de compétitivité labellisé : Pôle des Microtechniques (PMT),
- 1 Pôle Universitaire d’Innovation Bourgogne Franche-Comté (PUI-BFC) dont GBM est partenaire
- 1 pôle d’innovation expert sur le vieillissement (PGI),
- 1 dispositif financier spécifique Fond Régional d’Innovation (FRI), opéré par Bpifrance.
Besançon, la ville-campus
Le territoire est structuré autour de 3 campus majeurs avec des colorations thématiques, creusets de la créativité, de l’innovation et de la compétitivité.
Le campus Bouloie-Temis
Situé au nord-ouest du cœur de ville, le campus Bouloie-Temis est le plus vaste de la ville de Besançon. Il regroupe trois UFR de l’Université de Franche-Comté (Sciences et techniques, Droit-Economie-Gestion et STAPS), un Institut Universitaire Technologique, des laboratoires de renommée internationale (FEMTO-ST, UTINAM, CHRONO-ENVIRONNEMENT), les écoles d’ingénieurs SUPMICROTECH et ISIFC, des résidences et restaurants universitaires ainsi que la technopole Temis Innovation.
Depuis 2020, il connaît une transformation en profondeur pour devenir un campus technopolitain à haute qualité environnementale, sociale et économique. L’ensemble des partenaires publics investit plus de 90M€ dans son développement et sa rénovation pour offrir les meilleures conditions de travail et d’études aux communautés scientifiques et étudiantes.

Le campus du centre-ville
Situé au cœur du centre-ville, ce campus se déploie sur des sites patrimoniaux d’exception (place de la Révolution, Arsenal, secteur Mégevand et City). Il offre tous les avantages de proximité du centre-ville, ainsi que des services dédiés aux étudiants (restaurants, résidences, café et cafétarias universitaires). Il accueille la faculté des Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société, le Centre de Linguistique Appliquée, et de grands laboratoires de Sciences Humaines et Sociales.
Le campus du centre-ville bénéficie d’un vaste projet de développement avec la rénovation de l’hôpital Saint-Jacques, la création d’une grande bibliothèque regroupant bibliothèques universitaire et grand public, ainsi que la réhabilitation des bâtiments universitaires de l’Arsenal.

Le campus Santé des Hauts du Chazal
Au Sud-Ouest de Besançon, desservi par le tramway, le campus des Santé des Hauts-du-Chazal accueille la faculté des Sciences médicales et pharmaceutiques et ses laboratoires de recherche de pointe (RIGHT, SINERGIES et LINC).
Autour de ces compétences et de celles du Centre Hospitalo-Universitaire Régional et de l’Établissement Français du Sang, la technopole TEMIS Santé est un parc d’innovation spécialement conçu pour les entreprises et laboratoires des secteurs de la santé, du biomédical, des biotechnologies, de l’appareillage médicochirurgical et de la e-santé.

Focus sur les écoles supérieures du territoire
SUPMICROTECH
SUPMICROTECH-ENSMM , une école d’ingénieur unique à l’échelle nationale, un savant mélange entre mécanique, mécatronique et microtechnologies.
Chiffres-clés :
- Une grande École nationale supérieure d’ingénieurs avec près de 850 étudiants,
- 220 diplômés par an,
- 3 diplômes d’ingénieurs et 4 formations de Master,
- 140 enseignants, enseignants chercheurs, chargés d’enseignement du monde des entreprises, ingénieurs, techniciens et personnels administratifs,
- 80 doctorants encadrés par an par les enseignants-chercheurs de l’École,
- 500 élèves en stage en entreprises en France et à l’étranger chaque année.

ISIFC –L’école d’ingénieurs spécialiste des dispositifs médicaux
L’ISIFC est une école d’ingénieurs qui propose une formation originale de cadres spécialistes des dispositifs médicaux et qui possèdent une triple culture rare : technique, réglementaire et médicale. Elle constitue un pilier de la filière biomédicale locale en développant des liens étroits avec le Pôle de compétitivité des Microtechniques, le laboratoire Femto-ST, le CHU, l’Établissement Français du Sang et les entreprises.
Chiffres-clés :
- 65 ingénieurs biomédicaux formés chaque année,
- 1 diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en 3ème année : Biomécanique et microsystèmes, Bio-ingénierie, Microrobotique, ou eSanté,
- Des dispositifs pédagogiques innovants avec les modules d’enseignement Biotika® (entreprise universitaire) et Cellule Recherche et Développement, ainsi que deux cellules de pré-incubation de projets innovants spécialisées en dispositifs médicaux.

L’Institut Supérieur des Beaux-arts de Besançon
L’ISBA est l’une des 44 écoles supérieures d’art habilitées à dispenser des enseignements conduisant à des diplômes nationaux reconnus par l’État. Il forme 200 étudiants par an dans deux filières Art et Design graphique, et constitue un acteur clé de l’écosystème des industries créatives et culturelles du territoire.
Chiffres-clés :
- 200 étudiants formés annuellement,
- 36 personnels,
- Deux diplômes de niveau Licence (diplôme national d’arts plastiques – DNAP) et Master (Diplôme national supérieur d’expression plastique – DNSEP) en Art et Design graphique,
- Une offre de formation spécifique par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE),
- Un bâtiment emblématique (label “Architecture contemporaine remarquable”) de 7 000m² accueillant des ateliers, espaces pédagogiques et de ressources et de créativité.

ENILEA
L’ENILEA prépare ses apprenants à de nombreux diplômes, allant du CAP à la Licence Professionnelle (BAC +3), dans les domaines de l’agroalimentaire, de la transformation laitière, le laboratoire et ses métiers (analyse, qualité et sécurité), ainsi que les métiers de l’eau.

Les écoles supérieures privées orientées les métiers de l’entreprise
- ECM, École de Commerce et de Management propose des formations en alternance en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM). L’ECM forme également des salariés, cadres et dirigeants qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles grâce à des formations continues.
- IMEA, Institut de Management Européen des Affaires propose des formations spécialisées : commerce et distribution, secrétariat de direction, commercial, international, marketing/gestion/management.
- ESTM – PIGIER propose des formations de bac à Bac +3 certifiées en management et commerce, communication ressources humaines, gestion comptabilité, secrétariat et assistanat, paramédical et social.
- Ecole des Cadres et Dirigeants pour Entreprendre (ECDE) propose des Formations en alternance, Bac +3 et Bac + 5 manager de projet, manager de business unit, marketing, communication e-business…