Atouts clés de Besançon

De grands projets

Sommaire
Contact

Direction de l'économie, de l'emploi et de l'enseignement supérieur
Grand Besançon Métropole

La City - 4 rue Gabriel Plançon
25043 Besançon Cedex


Coordonnées :
Tél. : +33 (0)3 81 87 88 10
Email : economie@grandbesancon.fr


Saint-Jacques, vers un nouveau quartier de vie

Implantée au cœur du quartier Saint-Jacques, la future grande bibliothèque ouvrira au public en 2028.
Elle proposera près de 15 000 m² de surface plancher, 1 500 places assises, 660 000 livres et documents. Un équipement moderne qui offrira un haut niveau de services.

Ce projet est porté par Grand Besançon Métropole et l’Université Marie et Louis Pasteur. Il constituera un pôle majeur d’étude et de recherche, de diffusion du livre et de la culture, de mise en valeur du patrimoine écrit. Il deviendra également un lieu d’animation culturelle au centre-ville de Besançon, à deux pas du campus lettres et sciences humaines qui rassemble 4 500 étudiants.

C’est Territoire 25, société publique d’économie locale, qui est en charge du dossier Saint-Jacques par le biais d’une concession d’aménagement. Rappelons l’envergure du projet qui s’étend de la rive droite du Doubs, City et îlot pompiers, à l’Arsenal en intégrant toute la surface de l’ancien hôpital. Soit près de 6 hectares et 6 % de la surface de la Boucle. Rarement une ville n’a l’occasion de mener un projet d’aménagement en centre-ville d’une ampleur aussi vaste.

Le visage du futur quartier Saint-Jacques peut donc s’imaginer, avec un important travail de démolition, la mise en place de consultations publiques ou encore le lancement d’une série d’études et de fouilles du terrain. Le chantier s’annonce titanesque, complexe mais surtout enthousiasmant. Car c’est bien la « ville de demain » qui va se créer sur ce site remarquable.

Contact
Ville de Besançon
Direction de l’Urbanisme
03 81 61 51 21 / secretariat.urbanisme@grandbesancon.fr

NANO : un nouveau tremplin pour les entreprises de TEMIS

Un bâtiment neuf, de la géothermie, des micro-forêts et de la haute précision : bienvenue à NANO, le dernier projet en date du pôle d’innovation TEMIS Microtechniques.

C’est sur l’ancien site de l’entreprise Vix que verra le jour le projet NANO à horizon 2027. Derrière ce nom, un bâtiment de 3 185 m² sur cinq niveaux, pensé pour accueillir une grande diversité d’activités – du bureau tertiaire à la petite industrie de précision. Les surfaces, de 70 à 470 m², seront proposées à la location. Un espace restauration de 320 m², au rez-de-chaussée, complètera le tout, avec terrasse et vue dégagée.

NANO s’inscrit dans la continuité des dispositifs d’accompagnement portés par la Maison des Microtechniques : pépinière, incubateur, hôtel d’entreprises. L’idée ? Offrir un chaînage cohérent et sur place pour les jeunes entreprises en phase de croissance, souvent à la recherche de locaux plus grands, plus techniques, mais toujours accessibles une fois sortie de la pépinière de TEMIS.

Confiée au cabinet bisontin AACT+ et à plusieurs bureaux d’études spécialisés, la conception met l’accent sur la flexibilité d’usage. Les plateaux seront entièrement modulables grâce à un noyau central de circulation et des gaines techniques surdimensionnées. L’ensemble a été calibré pour répondre aux contraintes vibratoires, aux charges d’exploitation élevées, et aux exigences des métiers de pointe.

Mais c’est aussi sur le terrain environnemental que le bâtiment veut marquer les esprits. Côté construction, le programme mise sur des matériaux bas carbone, la géothermie verticale, une production solaire en autoconsommation, et une récupération des eaux de pluie. Objectif assumé : obtenir la certification “Bâtiment Énergie Environnement”.

En surface, la renaturation de la parcelle prévoit 170 plantations, deux micro-forêts, des haies mellifères, ainsi que l’installation de nichoirs à oiseaux et d’hôtels à insectes. Le tout pensé en lien avec une association de préservation de la biodiversité.

Avec un coût de construction maîtrisé (1 650 € HT/m²), NANO se veut aussi une réponse concrète à la montée des loyers et aux besoins réels des entreprises du secteur.

Campus Bouloie-TEMIS

Situé au nord-ouest et à 10 minutes du cœur de ville, le campus Bouloie-Temis est le plus vaste de la ville de Besançon. Il regroupe trois UFR de l’Université Marie et Louis Pasteur, un Institut Universitaire Technologique, des laboratoires de renommée internationale, l’école Supmicrotech-ENSMM, des résidences et restaurants universitaires et la technopole Temis Microtechniques.

Depuis 2020, il connaît une transformation en profondeur pour devenir un campus technopolitain à haute qualité environnementale, sociale et économique.

Le Numérique, un lieu totem dédié en construction

Ce projet de bâtiment dédié au numérique est né de la volonté politique de faire éclore des entreprises innovantes dans le Grand Besançon et de diffuser les usages numériques auprès des habitants.

A terme, il sera le lieu totem d’une des filières d’excellence du territoire – le numérique – et de la French tech. Il est un élément pour faire de Planoise (un des quartiers prioritaires de la Ville de Besançon) un quartier d’excellence numérique en créant un lieu de ressources et de formation à la fois au service des entreprises pour améliorer leur transition numérique, des habitants et des acteurs de la formation.

Il a également pour ambition de développer le numérique à des fins pédagogiques. Ce tiers lieu de 2800 m² ouvrira ses portes mi-2027.

©Arpentère – Image non contractuelle

Bio innovation sur TEMIS santé

Bio Innovation constitue un centre de développement de nouveaux dispositifs médicaux et de nouvelles biothérapies. Situé au cœur de TEMIS Santé sur le quartier des Hauts du Chazal, ce centre propose sur près de 4 000 m² un ensemble de services, moyens et expertises pour favoriser la maturation, le transfert et la valorisation économique des résultats de la recherche en santé.

Ce projet vient renforcer le pôle d’ingénierie technologique et de recherche translationnelle déjà présent sur la région.

Ouvert aux entreprises, porteurs de projets et équipes académiques, il propose une offre globale pour la conduite de projets innovants dans la santé avec des plateformes de biologie moléculaire et cellulaire, d’impression 3D, des espaces de représentations, de colloque, des laboratoires, bureaux et services dédiés aux Médicaments de Thérapie Innovante (MTI) et aux dispositifs médicaux.

Le tout en prise directe avec les établissements d’enseignement supérieur (UFR Médecine-Pharmacie, ISIFC), le Centre d’Investigation Clinique, le CHRU, son Pôle de Cancérologie et de Biologie (PC BIO) et sa tumeurothèque.

À l’instar de la Maison des Microtechniques, Bio Innovation constitue un véritable creuset de l’innovation où chercheurs, praticiens et industriels trouvent services et moyens pour la mise au point des dispositifs et médicaments de demain.

Contact
Technopole TEMIS
Tél. 03 81 50 46 95
E-mail : bruno.favier@temis.org
www.temis.org

Inscription newsletter

Suivez nous sur