Actualités

Territoire d’Industrie Alliances Luxe & Précision Doubs


L’assemblée générale des Territoires d’Industrie, qui s’est tenue à Chalon-sur-Saône le jeudi 9 novembre 2023, a marqué le prolongement de ce programme structurant pour la réindustrialisation de notre pays.

À cet effet, la nouvelle carte des Territoires d’Industrie 2023-2027 a été dévoilée : l’État a ainsi fait le choix de 183 territoires pour sa politique de reconquête industrielle (107 identiques, 47 reconfigurés et 29 nouveaux).

Pour rappel, une première phase du programme Territoires d’Industrie avait permis de labelliser le Territoire d’Industrie Haut-Doubs Horloger (2019-2023) qui s’étendait sur 5 Communautés de Communes (Val de Morteau, Plateau du Russey, Pays de Maîche, Portes du Haut-Doubs, Loue Lison). Lequel TI Haut-Doubs Horloger devient, au titre de la nouvelle génération de Territoires d’Industrie, le Territoire d’Industrie Alliances Luxe & Précision Doubs auquel s’associe désormais Grand Besançon Métropole.

Cet espace de projets, élargi dans son périmètre et portant une vision industrielle ambitieuse, sera animée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Saône-Doubs. Sa gouvernance territoriale sera notamment organisée autour d’un binôme élu-industriel référent, à savoir Monsieur Cédric Bôle, Président de la Communauté de Communes du Val de Morteau, et Mme Nathalie Augé, Dirigeante d’Augé Microtechnic Group.

Le soutien aux projets industriels et aux écosystèmes industriels constituant une priorité forte sur ce territoire de longue tradition industrielle, Territoire d’Industrie Alliances Luxe & Précision Doubs a élaboré, au titre de sa candidature à cette nouvelle phase, un riche plan d’actions, au plus près des enjeux du territoire et centré sur les 4 piliers du programme national que sont :

  • L’accès au foncier,
  • Lever les freins aux recrutements, développer et transmettre les compétences,
  • La promotion des métiers de l’industrie,
  • La transition écologique et énergétique,
  • Le soutien à l’innovation.




Inscription newsletter

Suivez nous sur